dimanche 17 janvier 2010

Un personnage parmi d'autres.... Bou-Ledepoils

A l’occasion de l’ouverture de ce magazine de notre belle guilde, je vous propose aujourd’hui de découvrir un peu mieux l’un des deux pandas de la guilde, Bou-Ledepoils.

Upload images


Présentation

La classe des pandas est l’une des moins jouée de Dofus. Le fait que le personnage ne soit accessible que suite à un abonnement en est en partie la cause. Pourtant l’aspect tactique de cette race n’est pas négligeable, surtout en combinaison avec une autre classe de placement, celle des sacrieurs.

Né pendant l’été 2009, Bou a rapidement gagné ses 100 premiers niveaux, de sorte qu’il fut pleinement efficace dès la fin aout. Je n’ai jamais voulu un panda soutien, une « mulavulné ». D’ailleurs, c'est seulement une fois arrivé à son niveau actuel que Bou trouve enfin le temps de monter sa première vulnérabilité (la feu en raison de l’équipe dans laquelle il joue actuellement, et la terre dès qu’il aura les diamants pour). A l’origine d’orientation terre, il était équipé d’un stuff 10 pa assez onéreux et pourtant efficace puisqu’il pouvait lancer 2 pandataks à un level bien plus bas que celui de la meulou. C’est vers cette dernière panoplie que ses pas l’ont porté par la suite, et parchotté à 101 en force, frappant à la kélinobranche, il était capable d’optimiser les placements tout en tapant assez fort. Ce style de jeu, quoique puissant, se révéla rapidement ennuyant à jouer, d’autant que la guilde manquait cruellement de personnages air, alors que ceux orientés force ou feu pullulaient. Je décidai donc d’entamer sa reconversion vers un mode agilité.


De l’avantage du panda air

Il semble que le nombre de personnages agilité ait rapidement décru depuis la mise-à-jour sur le tacle et l’esquive. Le tacle est devenu plus difficile, et on observe parfois certaines situations incongrues, résultant d’un aspect plus aléatoire du calcul de l’esquive. Le nerf du marteau de moon a porté enfin un coup fatal au panda air, en lui retirant son seul sort en état sobre.

Cependant, il ne faut pas, pour quelques cas rares, remettre en question l'intérêt de l’agilité dans Dofus. La faculté à tacler et à esquiver reste une faculté essentielle, surtout pour une classe de placement. Bou est ainsi capable de poser deux ennemis à ses cotés pour favoriser la frappe d’un marteau allié, voire 3 en utilisant judicieusement son wasta. Il peut également garder ses PA pour frapper et ne pas devoir se frayer un chemin à la force de ses bras dans une multitude d’ennemis. Quant au marteau de moon, il est en fait assez rare que je doive m’en servir.

Parler du wasta c’est aussi parler de cette combinaison encore peu connue et pourtant si efficace en jeu en groupe. Si le wasta se voit booster de 2 PA supplémentaires (par le biais d’un mot stimulant, d’un dévouement ou d’une piqure motivante par exemple), il lance le sort méditation qui lui fait gagner 300 agi, 300 vita et 1 PM. S’il est porté par le panda avant son lancement, alors c’est le panda qui récupère le boost. Bou peut ainsi atteindre les 1100 agi, voire les 1400, et 6 à 7 PM s’il calcule bien le tour de relance de méditation.

Upload images

Enfin, comme tout panda, les paliers de statistiques sont extrêmement avantageux. Parchotté en urgence, Bou cumule, à son niveau 153, 387 agi, restant pourtant dans un ratio très avantageux de 1 point d’agilité pour 3 points de caractéristique. Bou restera ainsi full agilité, évitant le bi élément qui est sans doute avantageux dans certaines équipes, mais ne le serait pas dans celles avec lesquelles il joue la plupart du temps.


Statistique et équipement

Panda de niveau 153, Bou a gardé son parchottage terre, a commencé le parchottage des autres caractéristiques, mais est entièrement axé agilité.

Upload images

Doté de 5 PM de base, il joue aux Lassay en ½ CC et est capable avec la colère de zatoishan de jouer la souillure en ½ CC également, ce qui offre une deuxième source de désenvoûtement qui peut être utile. Afin d’optimiser sa souillure, Bou a récemment fait l’acquisition de sa ceinture de classe, qui lui permet par exemple de désenvoûter un Minotot dans son donjon, sans avoir besoin d’être à son contact.

Upload images

Du point de vue de l’équipement, on s’étonnera peut-être du choix des bottes ou de l’anneau, le reste étant plutôt habituel. L’anneau cérémonial, correctement forgemagé, me semble plus puissant qu’un anneau Dragon Cochon et ajoute à la puissance de frappe des dagues.

Upload images

Quant aux bloptes coco, elles me semblaient bien plus avisées que les Harry ‘s, pourtant hors du commun (Bou les portera dans sa panoplie finale) car elles ajoutent ….. une créature invocable. En effet, Bou a besoin de pouvoir invoquer simultanément son wasta et son tonneau. Tant qu’il n’aura pas trouvé un autre équipement lui permettant cela, ces bloptes lui resteront attachées.

Bou est donc capable de faire office de pourvoyeur de dommages importants une fois correctement boosté, mais également de placeur rapide, ou de vulnérabilisateur feu.

Upload images


Bou dans le futur

En fait, deux choses me chagrinent dans l’équipement actuel, le manque de sagesse qui rend Bou extrêmement sensible au moindre retrait de PM ou de PA (le parchottage va y remédier en partie), mais aussi et surtout le manque de vitalité (Bou n’a que 1600 de vitalité de base). Ce souci devrait trouver une solution quand Bou aura sa panoplie finale au level 188.

En effet, la plupart des panda passent bi-élément ou multi élément à très haut level. Ce ne sera pas le cas de Bou, qui optimisera au maximum son équipement agilité et atteindra, en cas de très bon jet et d’overmax, les 1000 agi de base (soit 1600 agi avec les 2 buffs du wasta), et les 2800 de vitalité.

Upload images

Il me faudra cependant réussir entre temps la forgemagie d’un de ses équipements avec une rune PM, pour compenser la perte de celui des Lassay, puisque Bou tapera aux Couteaux à Champignons, sans Gelano...

Le gros donjon qui attend Bou désormais est donc le donjon Fungus, et son terrible boss l’Ougah, afin de lui subtiliser quelques unes de ses épines….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire