mercredi 13 janvier 2010

Zone de jeu : La Caverne Fungus


Localisation


L'entrée de la Caverne Fungus se situe en [-18;28], cette zone souterraine couvre une trentaine de cartes, à l'extrême sud-est se trouve l'entrée du Donjon Fungus. Le plus simple pour s'y rendre est de partir de Brakmar, direction place marchande en [-26;32], ou depuis le Zaap Landes de Sidimotes [-24;12].



Préalable


Prenez soin d'afficher la grille et de décocher "afficher tous les monstres d'un groupe", histoire de minimiser les agressions... Les monstres présents agressent à une case.


Le Lieu

La caverne Fungus présente de nombreux passages étroits, il est difficile d'y progresser, je vous conseille d'emprunter les maps centrales qui offrent plus de solutions en cas de blocages. Les groupes sur place vont de la créature esseulée niveau 150 aux groupes solides de niveau 1200.


Avantages

Le gain d'xp : cette zone est très intéressante pour les hauts niveaux en petit groupe, les combats sont relativement simples une fois la technique acquise, et on y trouve de jolis groupes regorgeant d'étoiles si on prend le temps d'aller loin de l'entrée.
Au final, les combats durent de 10 à 30 minutes pour un gain d'xp allant de 1 à 5 millions sur les meilleurs groupes.
A noter également la possibilité de dropper certaines ressources rares qui, sur plusieurs séances, valent leur pesant d'or.


Inconvénients

Les couloirs sont étroits et il faut faire attention à ne pas se faire agresser par des groupes trop puissants. Parfois, on tourne également de longues minutes sans trouver un groupe du niveau de son équipe. Enfin, selon le placement de départ, un combat paraissant simple peut vite se transformer en cauchemar voire entrainer la défaite. Il est donc conseillé de se lancer un défi pour vérifier si le placement initial est compatible avec le bon déroulement du combat.


L'équipe

Vous obtiendrez les meilleures rentabilités par groupe de 5 hauts niveaux. Comptez 1500 points de vie pour les lignes arrières et un minimum de 2200 pour le front.

Un voire deux Eniripsa : absolument indispensables, équipés soins, les poisons infligent des dégâts de masse sur les joueurs au contact des Fungus.

Deux Dammage Dealer terre (voire un feu): Iop, Ecaflip, Sram, boosté au maximum. PA, dommages, maitrise, une bonne arme de corps à corps terre, ces deux joueurs seront chargés d'infliger la majorité des dégâts tout en fermant le passage (voir plus bas). Un Pandawa "vulnérabilisateur" peut accélérer considérablement le combat.

Un Enutrof ou/et un Cra : Le debuff des monstres peut se révéler important tout comme la gestion des distances en cas d'impossibilité de fermer un couloir.

Bien sûr chaque classe a sa place dans une équipe, le tout étant de garder un ensemble homogène avec deux sources de dégâts et une grosse capacité de soins. Les boucliers et protections n'ont pas une grande utilité, la majorité des monstres empoisonnant. Je déconseille la Baguette Rhon en source principale de soins, les dégâts sont assez nombreux les premiers tours vous auriez bien trop de personnes à soigner, elle peut être utile en soin secondaire.


Stratégie de combat

Dès les premiers tours on s'empresse de se regrouper et de mettre les soigneurs à l'abri. Le tout est d'arriver à placer les deux frappeurs au corps à corps comme ceci :


Attention l'agilité des Fungus est énorme, vous serez taclés à moins d'être "full agi", et la libération peut souvent se révéler inutile vue l'étroitesse des zones de combat, vérifiez donc systématiquement la possibilité de déplacement des monstres et anticipez leurs actions. Lorsqu'on peut se placer rapidement, le combat est presque gagné. Pensez également à laisser une ligne de soins, on se retrouve vite isolé si on laisse un espace aux champignons.


Les créatures

Il soigne ses alliés à 600 voire 1200 en coup critique, et lance un sort de régénération. Il empoisonne et a un nombre de points de vie conséquent selon son niveau. Une vraie plaie s'ils sont deux, il faudra tout faire pour les séparer. Il offre par contre une jolie faiblesse feu.

Tout faire pour le garder à distance, car c'est une teigne au corps à corps, qui tape à plusieurs reprises à 400 le tout en enlevant entre 2 et 5 PA. Il attaque également à distance aux alentours de 150. Par contre il possède une jolie faiblesse terre ce qui peut vous permettre de vous en débarrasser assez vite. Ses PM sont également une solution si vos attaquants sont occupés ailleurs.

Il empoisonne et colle un joli malus chaque tour de -5 dommages, il n'a pas énormément de vie mais à ne pas négliger car on se retrouve vite à du -100 dommages cumulés.

Il attaque au corps à corps avec un sort touchant dans chaque élément, lance un sort de vol de vie à distance et comme si ça ne suffisait pas il buff l'ensemble de l'équipe d'un joli -1000 soins, pensez à vérifier votre état afin de ne pas perdre de points d'actions et ne soignez jamais derrière son premier tour, le sort est systématique.

Qui a dit le pire Fungus? Le Champ à Gnons est responsable de quelques défaites à lui seul. Il empoisonne fortement (-250 par poison), attaque au corps à corps, lance un sort sur lui ou ses alliés, "accélération fongique", qui donne un PM par coup, mais surtout il invoque une sympathique créature qui a plus de 2000 points de vie, gagne 200 dommages par tour, mais n'a heureusement qu'un pm. Cette invocation explose en zone (sans mourir) à 3 cases et dans les pires cas on perd facilement 1500 points de vie. Toujours maintenir cette invocation bleue à distance doit être votre priorité, le problème c'est que parfois elle se glisse dans un groupe de monstres, dans ce cas on se focalise dessus (ou sur l'invocateur) en priorité absolue, si vous avez de la marge n'hésitez pas à reculer pour éviter ses coups dévastateurs.

Spody

1 commentaire:

  1. pour acceder aux fungus, on peut aussi y aller par la porte EST de brakmar (HDV mineur, puis à droite, puis faut faire que monter).

    mais il peut y avoir des groupes de chafers qui agressent aussi

    RépondreSupprimer